Histoire du Cercle racontée par Philippe Lizot

C’est en 2001 que, grâce à Gérard Piot, collectionneur de vieilles cartes postales et d’anecdotes villersoises, et Jérémy Dupuy, professeur d'histoire, est sorti un album de vues anciennes de notre commune.

Pour ma part, le déclic s’est produit à ce moment là : pourquoi ne créerait-on pas une association produisant un bulletin parlant de l’histoire et du patrimoine de notre village ?

Le fil conducteur a été facile à trouver, avec l’écrivain Jules Leroux (1880-1915), né à Villers-Semeuse.

Le 1er septembre 2003, le Cercle Historique Jules Leroux est officiellement créé. En 2005, sortent le premier numéro « Le Flizy » (c’est le nom par lequel Jules Leroux désigne Villers-Semeuse, dans « Le Pain et le Blé »), ainsi qu’une plaquette reprenant les 12 panneaux d’une exposition réalisée à l’occasion du 90e anniversaire de la disparition du romancier.

Nous avons, ensuite, pris l’habitude de publier une revue "Le Flizy" par an.

Des personnes sont parties du Cercle, d’autres leur ont succédé, mais toutes ont apporté leur savoir faire ainsi que leurs connaissances, et ont consacré de leur temps au service de la mémoire … une richesse inestimable. 

Le 7 novembre 2023, faute de successeurs aux postes de président, vice-président, secrétaire et trésorier, la dissolution de l'association a été votée en assemblée générale extraordinaire.

L'ancien président, Philippe Lizot.

Date de dernière mise à jour : 09/11/2023

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site