Actualités du Cercle

- La prochaine réunion du Cercle aura lieu le mardi 4 décembre 2018 à 17h00, salle de réunion (salle des anciens) contigue à la salle des fêtes. Cette réunion est ouverte à toutes personnes s'intérressant à notre association.

- Les personnes désirant rejoindre l'association sont les bienvenues. Elles pourront, à leur rythme et suivant leurs aspirations, écrire ou corriger des articles, donner des idées ou de la documentation, ou tout simplement aider les membres du Cercle dans leurs recherches.

- Notre revue "Le Flizy" N°13 est en vente depuis le 21 mars 2017. Elle comporte 44 pages et son prix est de 8 €. Renseignements dans la rubrique "acheter le Flizy".

- Notre revue "Le Flizy" N°14 est en vente depuis le 13 avril 2018. Elle comporte 36 pages et son prix est de 7 €. Renseignements dans la rubrique "acheter le Flizy".

- - - - o - - - -

Conférences :

Depuis le printemps des poètes, en mars 2018, Jules Leroux et Bernard Marcotte voyagent à travers nos Ardennes, notamment dans les établissements scolaires, avec expositions et conférences.

En juin ce fut à Nouzonville, là où Jules Leroux a été instituteur. Dés la rentrée des classes en septembre, c’est à Douzy, au collège Cardot, que les élèves et leurs professeurs ont commencé un travail pédagogique sur les deux poètes. Madame la documentaliste a exposé dans le CDI les panneaux retraçant le parcours des deux écrivains, Poilus de la Grande Guerre, ainsi que leurs ouvrages.

En octobre Nadia Machaux et Sylvette Pierre poursuivront leurs conférences, puis le travail de mémoire se poursuivra avec le collège Jules Leroux de Villers-Semeuse.

 

 

 Visite des Ardennais de Paris à Villers-Semeuse les 7 et 8 septembre 2018:

Notre rencontre avec les ardennais de Paris a commencé en octobre 2017 à Paris.

Nadia Machaux et Pascal Leblanc se sont rendus dans la capitale pour faire connaître Jules Leroux au moyen d’une conférence. A l’issue de cette visite, Monsieur Jean-Louis Léger, Président de « L’Ardenne à Paris », fit la promesse de venir à Villers-Semeuse, ville natale de Jules Leroux.

Promesse tenue, puisque qu’ils viennent de nous rendre visite, les 7 et 8 septembre 2018, avec une délégation d’une vingtaine de personnes.

 

Le vendredi 7 septembre, visite de l’usine Amada.

 

Le samedi 8 septembre, la journée a été consacrée à Villers-Semeuse : dés 10h00 nous prenions la direction de la maison natale de Jules Leroux sous la conduite de Nadia Machaux, qui a lu à cette occasion des poèmes de l’écrivain ; ensuite passage au cimetière pour se recueillir sur la tombe de ses parents, avec lecture de poésie.

Vers 11h00, visite de l’Eglise St Pierre de Villers-Semeuse où nous attendaient Monsieur et Madame André Machaux, ainsi que Mme Martine Felten, pour une conférence sur l’histoire de l’édifice.

 

12h00, Réception à la mairie par la municipalité.

 

Vers 14h30, à la Médiathèque de Villers-Semeuse, Nadia Machaux et Sylvette Pierre accueillirent la délégation pour une exposition et une conférence sur la période de guerre de Jules Leroux et Bernard Marcotte.

 

17h00, direction le Château Renaudin à Charleville-Mézières, pour la visite d’une exposition sur l’occupation Allemande et la famille Impériale, réalisée par l’association Miroir et présentée par Monsieur Nicolas Pageot, son Vice-président.

 

Comblés, les ardennais de Paris reprirent la route vers Paris, après deux jours agréablement bien remplis dans nos Ardennes.

Img 3843 2

Date de dernière mise à jour : 10/11/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×